Il existe 5 grands postes d’encadrants : commissaire, directeur de course, commissaire sportif, commissaire technique et chronométreur.
Plus d’information sur la page de la ligue Rhône-Alpes
Vous pouvez exercer tous ces postes au sein de l’ASA Centaure !
Commissaire :
“ Ce n’est pas très compliqué et c’est très valorisant ! ”
Les Commissaires ont un rôle primordial dans le déroulement des courses automobiles :
- Ils sont les yeux du Directeur de Course sur les Epreuves Spéciales ou sur les différents points d’un circuit
- Ils veillent à la sécurité des spectateurs en s’assurant qu’ils sont bien dans des zones sans danger et autorisées
- Ils assurent aussi la sécurité des concurrents en les informant des éventuels obstacles qu’ils pourraient rencontrer sur leur parcours, (utilisation des drapeaux)
- Ils avertissent la Direction de Course des incidents ou accidents qui peuvent survenir à leur poste
Différentes tâches incombent aussi aux Commissaires comme la gestion des parcs (parcs fermés, de regroupement ou d’assistance) ou la tenue de CH Départ ou Points Stop. Ils sont présents sur les Epreuves Spéciales pendant les reconnaissances ou pendant les essais. Et bien sur, ils sont placés à différents endroits, tout au long des Spéciales ou des circuits.
Les Commissaires sont équipés d’extincteurs, de drapeaux, de sifflets, de lampes pour les épreuves de nuit et de postes de radio afin de pouvoir communiquer « en direct » avec le PC, la Direction de Course ou la ligne de départ.
Durant une Epreuve Spéciale, ils pointent (sur un document remis par l’organisateur) toutes les voitures qui passent devant eux. En cas d’incident ou d’accident, ils établissent un PV qui sera remis à la Direction de Course en fin d’épreuve.
Pour devenir Commissaire, il suffit de suivre une formation organisée par l’ASA et de réussir un examen qui validera les acquis.
Mais avant tout, la motivation principale c’est bien sur la passion du Sport Auto, ainsi que la prise de conscience que la course automobile ne pourrait exister sans les Commissaires.
Alors amis concurrents, (pilotes et copilotes) essayez de vous convaincre à venir officier sur nos épreuves, lorsque bien sur, vous ne roulez pas. Sachez qu’une licence de Commissaire ne coûte que 10 Euros si vous possédez déjà une licence Pilote.
Si l’autre facette de la compétition auto vous intéresse, pour en savoir plus, vous pouvez me joindre au 06 29 81 94 76.
Vive le Sport Auto !!!
Patrick SOUVY / Responsable des Commissaires