En cette mi-saison, faisons un point avec Alexis MAGAND, licencié à l’ASA Centaure depuis 2020 et copilote de Raphael MARRY sur l’Alpine A110 R-GT depuis 2021.
Comment s’est passé ce début de saison 2022 ?
Le début d’année a été un peu particulier. Nous avons eu quelques soucis mécaniques à nos essais de reprise ainsi que lors de notre premier rallye à Vaison qui nous a contraints à l’abandon. S’en est suivi le rallye du Gier avec un vendredi marqué par la pluie mais un samedi plus clément, où nous avons pris une 7ème place scratch. Et puis il y a eu ensuite le rallye du Bassin Annonéen où le résultat est anecdotique suite à l’accident qui endeuilla le monde du rallye.
Après ce début d’année un peu particulier, le rendez-vous important était là avec le Rallye Rhône-Charbonnières et la récompense du Michelin Rallye Tour. Peux-tu nous parler de cette expérience ?
L’année dernière nous participions au Michelin Rallye Tour dans la catégorie R-GT. A chaque rallye nous marquions des points pour le classement et le vainqueur du trophée remportait une manche du championnat de France au choix tout frais payés. Fort de notre saison 2021, nous avions raflé la mise et avions décidé de partir sur le Charbo’ avec cette récompense. Engagé sous les couleurs du Team FJ nous avons, le temps d’une manche, pu évoluer avec un team et bénéficier des conseils des ingénieurs de la structure. Après une séance d’essai et de réglage le jeudi, nous étions prêts pour la course le vendredi matin. Hormis l’ES 5 et sa route détrempée ainsi que les routes par endroits très sales, les chronos étaient au rendez-vous et l’évolution durant le week-end fut plus que positive. Nous finissons 21ème scratch, 8ème R-GT et 4ème du trophée Alpine. Une belle expérience rendue possible grâce à Michelin, Team FJ et Signatech.
Au vu des résultats qui ont suivis, ce rallye Rhône Charbonnière a servi de déclic pour la suite de la saison ?
Il a effectivement apporté beaucoup. Que ce soit au niveau des réglages de l’auto mais aussi de la gestion de course dans son ensemble, ce Charbo’ nous a permis de passer un step supplémentaire. Je pense que les résultats qui ont suivi le prouvent.
En effet, 5 rallyes, 5 top 5 et 3 podiums (2ème et deux fois 3ème), quel est le secret de cette régularité ?
Pas vraiment de secret particulier, on fait seulement nos courses, les unes après les autres sans se mettre de pression. Après le Charbonnières, nous avions rendez-vous à la Matheysine (Raphael faisant parti de l’organisation). On était attendu et on a répondu présent. Après un temps scratch dans l’ES 1 et l’ES 4, et une bagarre jusqu’à la dernière spéciale, nous finissons 2ème à 5s8 du vainqueur évoluant en quatre roues motrices.
Ensuite nous sommes allés dans le Sud du côté du Laragnais où nous faisons 5ème derrière les locaux, puis au Saint-Marcellin ou nous prenons la 4ème place générale.
Deux semaines après, nous étions au Drôme Paul Friedman. Après notre erreur de l’année dernière et avec un plateau très relevé, nous avions à cœur de signer un bon résultat et savions que le podium était jouable. Toujours dans la régularité et une évolution propre sur les spéciales nous sommes montés sur la 3ème marche du podium avec encore une fois une belle bagarre pour le podium (le 4ème étant à 9s1 après 141km de chronos). La patience et la concentration ont permis ce résultat sur ce rallye qui est exigeant.
De nouveau deux semaines après, nous étions au Trièves avec là encore un plateau relevé (7 R5 devant nous). Nous avions fini 5ème scratch en 2021 mais la météo fut moins clémente l’année dernière. Cette fois-ci le soleil était bien présent et nous permis d’exploiter l’auto pleinement. Dès les premières spéciales, la lutte pour la 3ème place était affichée avec 3 équipages se tenant en 2s. Le lendemain nous avons tenu cette 3ème place avec notamment deux 2ème temps scratch dans le Col de Mens. Faisant notre course sans se soucier des chronos de nos poursuivants, nous gardons notre place et montons sur la boîte pour la troisième fois cette année. Il est clair qu’il va falloir compter sur nous pour les prochaines épreuves.
Tous ces résultats vous ont permis également de faire le plein de points pour la Coupe de France. Qu’en est-il du classement ?
Effectivement, avec nos résultats et les différents coefficients des épreuves, nous avons récupéré beaucoup de points en vu de la finale. Suite au Triéves, Raphael est 4ème provisoire de la ligue Rhône-Alpes avec 402 points. Avec une vingtaine de qualifiés dans notre ligue, notre ticket pour la Finale à Béthune est quasiment validé. C’était un objectif fixé en début de saison qui est presque atteint aujourd’hui. Il restera plus qu’à performer sur les routes du Nord.
En attendant cette Finale, allons-nous vous voir sur d’autres épreuves entre temps ?
Nous serons au départ du Rallye du Mont-Blanc avec notre Alpine pour continuer notre roulage et faire un bon classement final. Ces manches de championnat de France sont comme des marathons, il faudra le finir et nous verrons à la fin si le résultat est là, mais je n’en doute pas.