44e Course de Côte de Lamure-sur-Azergues : un record et du spectacle

La 44e édition de la course de côte de Lamure-sur-Azergues a tenu toutes ses promesses ce week-end. Avec 91 concurrents engagés, dont 15 en véhicules historiques de compétition (VHC), le public a pu profiter d’un plateau de haut vol, riche avec une grande variété de voitures spectaculaires et performantes. Fait rare, pas moins de 11 femmes étaient au départ, confirmant l’attrait grandissant de notre épreuve.

La victoire et le record pour Yves Tholy

La course a été marquée par la prestation exceptionnelle d’Yves Tholy. Malgré une nouvelle casse mécanique lors de la deuxième des quatre montées chronométrées, le pilote a réussi à s’imposer et à inscrire son nom au palmarès en battant le record détenu depuis 2019 par Marcel Sapin. Avec un temps canon de 44’’162 (contre 44’’555), Tholy signe non seulement la victoire au scratch mais prouve aussi sa capacité à repousser les limites malgré la malchance. Derrière lui, Marcel Sapin prend la deuxième place, tandis que Didier Brun complète le podium en troisième position. Les rôles se sont inversés par rapport à l’an dernier où Didier avait réussi à devancer Marcel.

Des féminines en grande forme

Du côté féminines, l’épreuve a également réservé de belles surprises. La plus remarquable est sans conteste Sandrine Labrosse, à nouveau première et qui au volant d’une monture parfaitement maîtrisée, s’est hissée jusqu’à une brillante seizième position dans une catégorie DE très fournie cette année. Notons les débuts de plusieurs pilotes à Lamure dont c’était une première !

VHC : domination de l’ASA Centaure

La compétition a été tout aussi serrée en VHC. La victoire revient à Pascal Ferretti, suivi de près par Jean-Marc Debeaune et Vivianne Bonnardel. Tous trois sont licenciés de l’ASA Centaure, une véritable razzia à domicile puisque le quatrième du classement, Amaury Poix, défend lui aussi les mêmes couleurs. Une belle preuve de la vitalité et de la cohésion de notre association. Saluons l’esprit joueur et bon-enfant de cette catégorie très dynamique, emmenée par Vivianne qui préside VHC Le Club Montagne.

Une édition animée et populaire

Cette 44e édition n’aura pas manqué d’animation. Plusieurs incidents de course, heureusement sans gravité, sont venus retarder le programme ayant comme conséquence la remise des prix une fois la nuit tombée. Mais cela n’a en rien gâché la fête : le public, venu nombreux profiter d’une journée ensoleillée, a répondu présent jusqu’au bout, savourant le spectacle offert par ces belles mécaniques et la passion des pilotes.

Les podiums :

Podium :

1er – Yves THOLY sur Nova Proto NP03 – Groupe E2SC (Classe 1A) en 44″162
2e – Marcel SAPIN sur Dallara F312 – Groupe DE (Classe 5S) en 45″928
3e – Didier BRUN sur Dallara F302 – Groupe DE (Classe 5S) en 46″588

Podium féminin :

1ère – Sandrine LABROSSE sur Dallara F302 – Groupe DE (Classe 5S) en 52″396
2e – Sarah BERNARD sur Cupra MK3 – Groupe A (Classe 5) en 53″454
3e – Eva CHATANAY sur Speedcar GTR – Groupe CM (Classe CM) en 54″094

Podium VHC :

1er – Pascal FERRETTI sur Marcadier JF02 – Groupe 6/7 (Classe B4) en 52″078
2e – Jean-Marc DEBEAUNE sur VANDIEMEN RF82 – Groupe 8/9 (Classe D9) en 53″878
3e – Viviane BONNARDEL sur Martini MK15 Groupe 8/9 (Classe C4) en 54″696

Les autres pilotes récompensés :