ASA Centaure : « Cher Jean-Marc, tu achèves la saison 2024 avec un nouveau titre de champion d’Europe FIA en VHC. Alors tout d’abord, toutes nos félicitations, car c’est le troisième titre d’affilé, une belle constance ! Comment s’est déroulé cette année ? »
Jean-Marc Debeaune : « En effet, l’année s’est bien passée ! La saison a débuté sur 2 épreuves françaises, Bagnols Sabran et Saint Jean du Gard / Col Saint Pierre pour s’échauffer. Un petit passage au Luxembourg par curiosité, sur la course d’Eschdorf avec quelques copains français et je remporte la course ! »
ASA : « il faut dire qu’avec ta voiture, vous commencez à bien vous connaître ? »
JMD : « Oui, en effet, la Van Diemen est une bonne voiture et avec mon ami Alain BABBI qui m’accompagne aux 4 coins de l’Europe, nous sommes arrivés à bien peaufiner ses réglages pour une bonne efficacité que ce soit sur route humide ou route sèche. »
ASA : « Raconte-nous ton championnat d’Europe FIA 2024 ! »
JMD : « L’aventure européenne a commencé fin avril, à Rechberg en Autriche, avec un premier podium (2e) et devant un public incroyable. Début mai, nous avons enchaîné avec la destination la plus lointaine (1400 kms), Sternberk en République Tchèque sur ce mythique tracé de Ecce Homo. Et nous finissons sur la plus haute marche du podium ! Puis nous avons enchaîné directement avec la course de Gorjanci en Slovénie. Je ne connais pas le tracé et finalement je remporte l’épreuve ! »
ASA : « Un bon début de championnat avec déjà 54 points d’engrangés, de bon augure pour la suite ? »
JMD : « En effet, le championnat est bien lancé. Et notre aventure continue mi-juin en direction de l’Italie, LE grand moment de la saison avec les mythiques 17,5km de Trento Bondonne, ses 163 virages dont 44 épingles, absolument magnifique et la traversée impressionnante des 3 villages. Je remporte l’épreuve pour la 3ème fois avec une grande satisfaction. »
ASA : « On comprend bien ta satisfaction de rouler sur un tracé aussi majestueux que celui-là et tu continues d’engranger des points au championnat ?»
JMD : « Oui, et comme l’Italie me va bien, nous enchaînons début juillet avec la course suivante de Sestriere, un beau tracé de 10km dans un cadre magnifique et une nouvelle victoire ! ».
ASA : « Inarrêtable Jean-Marc !? »
JMD : « A ce moment de l’année, je sens que le championnat est à portée de roue, alors fin août, direction la Slovénie, à Ilirska Bistrica. Encore un beau tracé et son délicat changement de route. Nous validons encore la première place, le titre est en poche ».
ASA : « Félicitations, mais tu décides de terminer le championnat en beauté ? »
JMD : « Oui, je ne veux pas terminer en tronquant le championnat, alors nous nous rendons pour la dernière épreuve en Croatie, à Buzet mi-septembre. Un beau tracé avec son changement de route et les deux derniers virages entre les maisons… gros cœur nécessaire ! »
ASA : « Et une nouvelle victoire pour la troisième année ? »
JMD : « Oui, je termine encore une fois sur la boite, de quoi clôturer une magnifique saison remplie de souvenirs et de belles rencontres comme Mario Massaglia. Nous avons partagé cette aventure avec deux autres champions français Nicolas Werver et Geoffray Schatz, excusez du peu ! »
ASA : « Nous sommes heureux pour toi et pour toutes les personnes qui t’accompagnent et qui te soutiennent ! »
JMD : « Merci ! En résumé, une présence sur les 7 courses pour un résultat très positif avec 7 podiums et 6 premières places… »
ASA : « Il reste encore une toute petite marge de progression, pour 2025 ? »
JMD : « Pour 2025, rien n’est vraiment décidé mais je pense que nous allons revenir sur l’hexagone pour retrouver nos amis français tout en participant tout de même à Sestriere car très proche de la France et Trento Bondonne car ce tracé est trop fabuleux ! »
ASA : « Nous te souhaitons de passer un bon hiver pour préparer la nouvelle saison et nous aurons l’occasion de te revoir sur les différentes remises de coupe ou trophée de fin d’année ! »